Téléradiologie

La téléradiologie selon Evolucare

Télédiagnostic et télé-expertise : le bénéfice patient d’abord.

Téléradiologie

La téléradiologie regroupe les concepts de télédiagnostic et de téléexpertise :

  • Lorsque le centre de production d’image est différent du lieu de diagnostic, le télédiagnostic consiste à transmettre les images à un radiologue qui les interprète à distance avant de diffuser le compte-rendu.
  • La téléexpertise consiste à faire intervenir un radiologue distant pour guider la conduite de l’examen, confirmer un diagnostique ou partager un second avis médical.

Aujourd’hui, ces pratiques sont encouragées par les pouvoirs publics et les sociétés savantes qui se sont organisées pour lui créer un cadre juridique.

Une solution primée

…pour gagner en efficience, au bénéfice des patients. 

Soutenue par les capacités croissantes des réseaux d’échange d’information, la téléradiologie permet de répondre à l’évolution organisationnelle de la prise en charge des patients et la démographie des personnels médicaux sur les territoires de santé.

Elle permet de gagner en efficacité : rapidité de la prise en charge, précision des protocoles d’examen, pertinence des diagnostics.

Primée dès 2006 par le ministère français de la santé, la solution Evolucare Imaging a été conçue nativement pour soutenir les projets de télémédecine. Notre expertise et la pertinence de nos solutions ont été récompensées par de nombreux déploiements de solutions de téléradiologie dans différents pays.

La solution de téléradiologie Evolucare

Une architecture modulaire robuste et performante.

  • Le module de Transfert permet de partager des contenus DICOM entre différents sites (par exemple entre un site producteur d’images et un centre de diagnostic, ou entre différents PACS, modalités ou consoles d’interprétation). Le module gère la compression sans perte d’images DICOM.
  • Le module de Diffusion fournit un accès web sécurisé à la liste d’avancement et aux contenus DICOM à tous les intervenants internes et externes au service d’imagerie : radiologues, manipulateurs, médecins prescripteurs, patients.

La combinaison de ces deux modules de Transfert et de Diffusion constitue notre solution avancée de téléradiologie :

  • Transfert de contenus entre les différents nœuds DICOM
  • Accès distant à la liste d’avancement et aux outils de compte-rendu tels que la dictée numérique et la reconnaissance vocale via une interface web unique
  • Le télédiagnostic et la demande d’un second avis médical